L'accident du travail bénin ne doit plus être déclaré
28.04.2014En décembre 2013, une loi-programme a donné la compétence au Gouvernement de fixer des règles spéciales pour la définition et la déclaration des accidents légers et les conditions sous lesquelles les employeurs peuvent être exonérés de l'obligation de déclarer les accidents légers. C’est, à ce titre, qu’un nouvel arrêté royal du 19 mars 2014 a été adopté.
Accident bénin
Plus d’obligation de déclaration
Toutefois, si par la suite, l’accident bénin s’aggrave, l’employeur, son préposé ou son mandataire fera la déclaration de l’accident dans les huit jours à compter du jour qui suit celui au cours duquel il aura été informé de l’aggravation de l’accident bénin.
Registre
Ce registre contiendra, dorénavant, plus d’informations.
Le travailleur qui pratique une intervention dans le cadre des premiers secours, indiquera, désormais, les éléments suivants :
- •
-
son nom;
- •
-
le nom de la victime;
- •
-
l'endroit, la date, l'heure, la description et les circonstances de l'accident ou du malaise;
- •
-
la nature, la date et l'heure de l'intervention;
- •
-
l'identité des témoins éventuels.
Auparavant, l’employeur en question devait seulement mentionner son nom et celui de la victime ainsi que la nature et la date de l’intervention. Les informations complémentaires pourront jouer un rôle lors d’une aggravation éventuelle de la lésion.
Entrée en vigueur
Source:Arrêté royal du 19 mars 2014 modifiant l'arrêté royal du 12 mars 2003 établissant le mode et le délai de déclaration d'accident du travail, MB, 10 avril 2014.