Avances alimentaires plus accessibles
14.07.2014Davantage de créanciers d’aliments pourront désormais, grâce au SECAL, bénéficier d’avances sur les pensions alimentaires de leurs enfants. Le plafond de revenus vient en effet d’être relevé. En outre, la demande d’avances est simplifiée et le créancier d’aliments ne doit plus contribuer aux frais de fonctionnement du SECAL. Une autre nouveauté est la création d’un fichier central des jugements, arrêts et actes allouant une pension alimentaire.
Plafond de revenus majoré
Le parent non débiteur d’aliments peut demander ces avances lorsqu’il se situe en dessous du plafond de revenus. Et ce plafond s’élève désormais à 1800 euros. Ce montant de 1800 euros est un montant de base et est indexé. Auparavant, le plafond de revenus était beaucoup plus bas. Il s’agissait du plafond de revenus également utilisé en matière de saisie sur salaire. Pour l’année 2014, ce plafond s’élevait à 1386 euros.
Le plafond de revenus est majoré par enfant à charge, comme c’était déjà le cas auparavant. Mais le montant de la majoration (66 euros en 2014) est désormais doublé pour chaque enfant handicapé ouvrant le droit aux allocations familiales majorées ou pour chaque enfant bénéficiant d’une allocation pour enfants handicapés.
Frais de fonctionnement uniquement à charge du débiteur d’aliments
Procédure simplifiée
Jusqu’à présent, la demande devait être accompagnée du dernier avertissement-extrait de rôle aux impôts sur les revenus. Ce n’est désormais plus nécessaire. Le SECAL peut obtenir ces données directement du SPF Finances. Le créancier d’aliments mentionne dans sa demande le montant de ses revenus mensuels et y joint les éléments de preuve matériels des trois derniers mois.
Notification
Les intérêts de retard courent à partir de la notification et sont calculés sur la base du taux d’intérêt légal en matière civile.
Recouvrement de créances en deçà de la limite du revenu d’intégration
Récupération d’office
La récupération s’effectue en principe par voie de contrainte. Mais si le SECAL effectue encore des paiements ultérieurs au créancier d’aliments, il peut retenir les sommes payées indûment sur ces paiements ultérieurs. Cette récupération d’office est limitée à 10 % de tout paiement ultérieur.
Si le SECAL a effectué un paiement à la suite d’un acte ou d’une déclaration frauduleuse du créancier d’aliments, il peut retenir 100 % de tout paiement ultérieur. Jusqu’à ce que le montant total à récupérer soit atteint.
Fichier central des pensions alimentaires
Dans les trente jours civils de la passation d’un acte allouant une pension alimentaire, les notaires transmettent – par l’entremise de la fédération des notaires – une copie de cet acte au registre central. Les greffiers des justices de paix, des tribunaux de première instance et des cours d’appel font de même pour les jugements et arrêts allouant une pension alimentaire, et ce dans les 30 jours civils de leur passation.
L’enregistrement des jugements, arrêts, actes et données personnelles est gratuit.
Les personnes qui peuvent directement enregistrer, consulter, modifier, traiter ou détruire les données du fichier central sont désignées nominativement dans un registre informatisé.
Trois groupes professionnels peuvent consulter le fichier:
- •
-
les juges et les greffiers;
- •
-
le personnel du SECAL; et
- •
-
les huissiers de justice.
L’accès au registre s’effectue au moyen d’un code d’accès individuel. Ce code est strictement personnel.
Un comité de gestion et de surveillance du fichier central est institué. Ce comité veille au fonctionnement efficace et sûr du fichier central. Il assume également plusieurs missions d’avis.
Privilège général
Déchéance du droit de conduire
Entrée en vigueur
- •
-
les dispositions relatives à la récupération des frais de fonctionnement et à l’introduction de la demande d’avances s’appliquent à partir du 1er janvier 2015;
- •
-
les dispositions relatives au fichier central entrent en vigueur à une date à fixer par AR, et au plus tard le 1er novembre 2014.
Le nouveau régime d’intervention du SECAL s’applique par ailleurs uniquement aux demandes reçues à partir du 1er janvier 2015.