Le paiement des rémunérations en cash devient l’exception !
12.10.2015Bien que le paiement des rémunérations par voie bancaire soit monnaie courante, la législation actuelle privilégie, encore toujours, par défaut, le paiement en cash. Une nouvelle mesure vient renverser la vapeur et fait du cash l’exception. Mas pas tout de suite. L’interdiction de principe du cash est prévue pour le 1er octobre 2016.
La voie bancaire devient la règle
Or, dans la pratique, le paiement en monnaie scripturale, est la règle depuis belle lurette. La méthode est plus sûre, évite la détention de liquidités et le paiement au noir.
Une nouvelle disposition adapte donc la législation devenue obsolète sur ce point en introduisant une ‘interdiction de principe’ de payer de la main à la main. ‘De principe’ seulement, car les partenaires sociaux ont souhaité le maintien d’exceptions pour les secteurs qui le souhaitent.
Le recours par défaut à la monnaie scripturale entre en vigueur le 1er octobre 2016, soit un an après la publication au Moniteur belge de la nouvelle mesure. Ce long délai laisse le temps, aux secteurs, de prévoir les situations spécifiques où le paiement en cash est encore nécessaire.
Du cash exceptionnellement
Selon la nouvelle législation, le paiement de la main à la main doit dès lors être prévu dans une convention collective de travail sectorielle, un accord implicite ou un usage dans le secteur. Pour l’accord ou l’usage, un arrêté royal doit encore fixer la procédure et les modalités de formalisation et de publicité. Le gouvernement a reçu le pouvoir de s’y atteler dès le 1er octobre 2015.
La nouvelle législation prévoit une mesure transitoire dans le cas où une telle procédure de formalisation serait en cours au 1er octobre 2016. Dans ce cas, les employeurs du secteur concerné pourront continuer à payer leurs travailleurs de la main à la main jusqu’au terme de la procédure.